Vous êtes ici : Accueil > COVID - Nouvelles mesures (màj 13 fev 2022)

Formulaire de recherche

COVID - Nouvelles mesures (màj 13 fev 2022)


Passe vaccinal valide : quels changements à partir du 15 février ?

Publié le 09 février 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Illustration 1Crédits : © Léna Constantin - stock.adobe.com

Illustration 1

À partir du 15 février 2022, pour conserver un passe vaccinal valide, le délai pour effectuer sa dose de rappel passe à 4 mois maximum au lieu de 7 mois ? La durée du certificat de rétablissement attestant que vous avez contracté le Covid passe également à 4 mois. Service-Public.fr fait le point sur cette nouvelle règle qui s'applique aux personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois.

Passe vaccinal valide : dans quel délai faut-il effectuer sa dose de rappel ?

À partir du 15 février 2022, pour les personnes de plus de 18 ans et 1 mois, la dose de rappel devra être réalisée dans un délai de 4 mois maximum après la fin du schéma vaccinal initial (3 mois pour l'éligibilité au rappel plus 1  mois de délai supplémentaire pour réaliser son rappel).

Cette mesure s'applique uniquement aux personnes de plus de 18 ans et 1 mois. En effet, les mineurs âgés de 16 et 17 ans n'ont pas l'obligation de faire leur rappel pour conserver leur passe vaccinal valide. Les adolescents de 12 à 15 ans ne sont pas soumis au passe vaccinal. Dans le cadre du « passe sanitaire » auquel ils sont soumis, ils n'ont pas l'obligation de réaliser leur dose de rappel, même si la campagne de rappel leur est ouverte depuis le 24 janvier 2022 .

Exemples :

  • Si j'ai reçu 2 doses de vaccin, je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après ma deuxième injection.
  • Si j'ai eu le Covid-19 et que j'ai reçu ensuite une seule dose de vaccin (Astra Zeneca, Pfizer, Moderna), je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après mon injection.
  • Si j'ai reçu une dose de vaccin (AstraZeneca, Pfizer, Moderna ou Janssen) et que j'ai eu le Covid-19 plus de 15 jours après l'injection, je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après mon infection, soit la durée du certificat de rétablissement.
  • Si j'ai eu le Covid-19 et que j'ai reçu ensuite une dose de Janssen après mon infection, je dois faire mon rappel au plus tard 2 mois après mon injection.
  • Si je ne suis pas encore éligible à la dose de rappel, mon certificat de vaccination de schéma vaccinal initial (monodose ou deux doses) reste valide.

Pour savoir quand faire votre dose de rappel, vous pouvez utiliser le simulateur de l'Assurance maladie Mon rappel Vaccin Covid .

A compter du 15 février, pour avoir un passe valide, il faut avoir été exposé au moins trois fois au virus, par une injection ou bien une infection, à condition d'avoir reçu au moins une dose de vaccin.

  À savoir : Au-delà de ce délai de 4 mois maximum, le QR code de votre ancien certificat de vaccination sera désactivé automatiquement, il sera placé dans la catégorie « certificat expiré » et ne pourra plus être utilisé dans le cadre du passe vaccinal.

Un certificat de contre-indication médicale à la vaccination reste valable pour accéder aux lieux et activités où le passe vaccinal est exigé.

Ces délais concernent également les professionnels de santé qui sont soumis à l'obligation vaccinale. Depuis le 30 janvier 2022, la réalisation de la dose de rappel est intégrée dans l'obligation vaccinale des professionnels concernés.

 

Comment faire si je ne peux pas effectuer ma dose de rappel parce que j'ai contracté le Covid-19 ?

Si vous avez plus de 18 ans et 1 mois et que vous ne pouvez pas réaliser votre rappel car vous avez été infectées par le Covid-19 après votre schéma vaccinal initial (2 doses), vous n'avez pas besoin de faire de dose de rappel. Si vous avez reçu une dose de vaccin et attrapé le Covid à deux reprises après, vous n'avez pas besoin de faire de dose de rappel.

Votre certificat de rétablissement vous permettra d'avoir un passe vaccinal valide pour accéder aux lieux et activités où il est exigé. Une infection au Covid équivaut donc à une dose de vaccin.

Toutefois, si vous souhaitez sortir du territoire national, le rappel vaccinal doit être fait 9 mois après le schéma de vaccination initial pour avoir un certificat de vaccination valide.

  À noter : Une mise à jour de l'application TousAntiCovid sera disponible mi-février. Ces personnes dispensées de la dose de rappel devraient pouvoir associer leur certificat de rétablissement et leur certificat de vaccination dans l'application TousAntiCovid et pourront ainsi présenter un passe vaccinal valide sans avoir reçu la dose de rappel.

 

Comment obtenir son certificat de rétablissement ?

Le certificat de rétablissement est l'une des preuves qui permet d'avoir un passe vaccinal valide. C'est donc le résultat positif du test RT-PCR ou antigénique qui prouve que vous avez été infecté au Covid-19.

Vous pouvez récupérer votre certificat de rétablissement (résultat de test positif), soit sur la plateforme SI-DEP   grâce au lien envoyé par e-mail et/ou par SMS, soit directement en version papier auprès du laboratoire de biologie médicale ou du professionnel de santé qui a réalisé le test.

Vous pouvez ajouter ce certificat de rétablissement dans le « Carnet » de l'application « TousAntiCovid » en scannant le QR code ou en l'important directement depuis la plateforme SI-DEP via le lien dédié. Vous pouvez présenter la version papier ou la version numérique de ce certificat de rétablissement dans les établissements ou événements où le passe vaccinal est exigé.

  Attention : le résultat d'un autotest ne permet pas d'obtenir un certificat de rétablissement. Seuls le résultat d'un test PCR ou antigénique positif génère un certificat de rétablissement utilisable dans le cadre du passe vaccinal.

------------------------------------------------------------------

Information Covid au 14 janvier 2022

  -----------------------------------------------------------------
Positif au Covid-19 ou cas contact : les nouvelles règles d'isolement

Publié le 03 janvier 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Compte tenu de la contagiosité du variant Omicron et de la forte augmentation des contaminations et afin d'éviter une désorganisation de la société, les durées d'isolement des personnes infectées au Covid ou cas contacts évoluent à partir du 3 janvier 2022. Les règles et les durées d'isolement ne sont pas les mêmes pour les personnes qui disposent d'un schéma vaccinal complet ou non. Service-Public.fr vous explique ces nouvelles mesures.
Depuis la fin de l'année 2021, avec plus de 200 000 nouveaux cas par jour, la France enregistre une très forte augmentation des contaminations au Covid-19. Afin d'éviter d'importantes perturbations sociales et économiques, le Gouvernement a décidé de mettre en place dès le 3 janvier 2022 les mesures d'isolement et de quarantaine correspondant aux recommandations du Haut conseil de la Santé publique (HCSP) dans un avis rendu le 31 décembre 2021. Les règles d'isolement sont les mêmes pour les personnes positives quel que soit le variant (Delta ou Omicron).

Voici les nouvelles règles d'isolement en vigueur à partir du 3 janvier 2022.
Personnes positives ayant un schéma vaccinal complet et enfants positifs de moins de 12 ans
Les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé dans les délais exigés pour le passe sanitaire ) et les enfants positifs de moins de 12 ans, quel que soit leur statut vaccinal, doivent :
  • s'isoler strictement pendant 7 jours pleins après la date du début des symptômes ou la date du test positif ;
  • réaliser un test antigénique ou un test RT-PCR le 5e jour :
    • si le test est négatif et en l'absence de symptômes depuis 48 heures, il est possible de mettre fin à l'isolement au bout de 5 jours ;
    • si le test est positif ou en l'absence de test, l'isolement doit être poursuivi jusqu'au 7e jour, sans nouveau test à réaliser à la sortie de l'isolement.
Personnes positives non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet
Les personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui disposent d'un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé dans les délais exigés pour le passe sanitaire) doivent :
  • s'isoler strictement pendant 10 jours après la date du début des symptômes ou la date du test positif ;
  • réaliser un test antigénique ou RT-PCR au 7e jour :
    • si le test est négatif et en l'absence de symptômes depuis 48 heures, il est possible de mettre fin à l'isolement le 7e jour ;
    • si le test est positif ou si aucun test n'est réalisé, l'isolement doit être poursuivi jusqu'au 10e jour sans nouveau test à réaliser.
En cas de température à la fin de l'isolement, il est préférable de contacter son médecin traitant. En effet, il vaut mieux attendre 48 heures supplémentaires après la disparition de la fièvre pour mettre fin à son isolement.
En cas de difficultés à respirer, il faut immédiatement appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
Les nouvelles règles d'isolement pour les cas contacts sont les mêmes pour tous, que les personnes vivent ou non dans le même foyer que la personne positive.
Personnes cas contacts ayant un schéma vaccinal complet
Les personnes cas contacts ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé dans les délais exigés pour le passe sanitaire) ne sont plus obligées de s'isoler.
Toutefois, il convient d'appliquer de manière stricte les mesures barrières, de porter son masque en intérieur et en extérieur, de limiter ses contacts et d'éviter tout contact avec des personnes à risque de développer une forme grave de Covid, et, dans la mesure du possible, de télétravailler.
Dès que vous avez connaissance que vous êtes cas contact, vous devez réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR) ou un test antigénique :
  • si ce test est positif, vous devez vous isoler immédiatement et surveiller votre état de santé. Vous serez contacté par l'Assurance Maladie.
  • si ce test est négatif, vous devez réaliser 2 autotests : le 2e jour (J2) et le 4e jour (J4) après le dernier contact avec la personne positive. Les autotests seront remis gratuitement par votre pharmacien à l'issue du test antigénique négatif ou sur présentation du résultat RT-PCR négatif accompagné d'une attestation sur l'honneur [application/pdf - 615.1 KB] . Si l'un des autotests est positif, il faut le faire confirmer par un test RT-PCR ou antigénique. Si ce test est positif, vous devenez « cas positif » et devez donc vous isoler immédiatement et surveiller votre état de santé. Vous serez alors contacté par l'Assurance Maladie.
Personnes cas contacts non-vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet
Les personnes cas contacts ayant un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé dans les délais exigés pour le passe sanitaire) et les personnes non-vaccinées cas contacts doivent respecter un isolement d'une durée de 7 jours pleins à compter de la date du dernier contact avec la personne positive.
Pour sortir de l'isolement, vous devez réaliser un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif. Si ce test s'avère positif, vous devez vous isoler pendant 10 jours après la date du test positif. Vous serez contacté par l'Assurance Maladie.
Enfants de moins de 12 ans cas contacts
Si un enfant de moins de 12 ans est cas contact, qu'il soit vacciné ou non, il faut :
  • lui faire réaliser immédiatement un test RT-PCR ou antigénique ;
  • si ce test est négatif, réaliser 2 autotests : le 2e jour (J2) et le 4e jour (J4) après le dernier contact avec la personne positive. Les autotests seront remis gratuitement par le pharmacien à l'issue du test antigénique négatif ou sur présentation du résultat RT-PCR négatif accompagné d'une attestation sur l'honneur ;
  • présenter à l'établissement scolaire une attestation sur l'honneur de réalisation de ces autotests et de leur résultat négatif au 2e jour et au 4e jour pour permettre le maintien en classe de l'élève ;
  • si l'un des autotests est positif, le faire confirmer par un test RT-PCR ou antigénique et ne pas envoyer l'enfant à l'école dans l'attente du résultat. En cas de test positif, l'enfant devra être maintenu en isolement et les parents seront contactés par l'Assurance Maladie.
  À noter : Service-Public.fr vous propose des modèles personnalisables d'attestation sur l'honneur de test Covid négatif à J + 2 et J + 4 .
  À savoir : Le schéma vaccinal complet apprécié dans le cadre du passe sanitaire est une vaccination avec rappel effectué ou une primo-vaccination achevée il y a moins de 7 mois.
Et aussi
Pour en savoir plus
Ministère des solidarités et de la santé
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Premier ministre
 
 

Publié le Samedi 08 Janvier 2022 à 11:51:00

Retour à la liste

  • Flux RSS
  • Imprimer

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos