Vous êtes ici : Accueil > information COVID - dose de rappel - cas contact

Formulaire de recherche

information COVID - dose de rappel - cas contact


2e dose de rappel : quelles sont les personnes éligibles ?

Publié le 26 juillet 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Image 1Crédits : © Konstantin Yuganov - stock.adobe.com

Image 1

Après les personnes de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées et les personnes de 60 à 79 ans, la 2e dose de rappel du vaccin contre la Covid-19 est élargie à de nouveaux publics depuis le 20 juillet 2022. Ce sont les personnes qui vivent avec une personne vulnérable ou immunodéprimée, les femmes enceintes (dès le 1er trimestre de grossesse) et les personnes à risque de forme grave de Covid-19. Ces personnes peuvent recevoir leur 2e dose de rappel de vaccin contre la Covid (4e dose) dès 6 mois après le premier rappel ou la dernière infection à la Covid. Depuis le 26 juillet, tous les professionnels de santé sont éligibles à la 2e dose de rappel.

Une nouvelle catégorie de personnes va pouvoir recevoir une 2e dose de rappel d'un vaccin contre la Covid-19. La campagne de vaccination est élargie à tous les professionnels de santé, aux salariés du secteur médico-social et aux pompiers, annonce la Direction générale de la Santé (DGS) mardi 26 juillet. Cette nouvelle dose « ne rentre pas dans le champ de l'obligation vaccinale », précise la DGS : elle sera donc administrée sur la base du volontariat. Jusqu'ici, elle n'était accessible qu'aux personnes à risque de formes graves, à leurs proches et aux personnes de plus de 60 ans.

Les personnes sévèrement immunodéprimées sont éligibles à la 2e dose de rappel depuis le 28 janvier 2022. Le 2e rappel est possible depuis le 14 mars 2022 pour les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que pour les résidents des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des Unités de soin de longue durée (USLD).

À la suite de l'avis de la Haute autorité de santé (HAS) du 18 mars 2022 et de l'avis du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale (COSV) du 31 mars 2022, l'accès à la 2e dose de rappel de vaccin contre la Covid-19 a été élargi aux personnes âgées de 60 à 79 ans, avec ou sans comorbidité.

Le rappel vaccinal se fait avec un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna), quel que soit le ou les vaccins utilisés lors de la vaccination initiale. Pour les personnes de moins de 30 ans, le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé.

Consultez l'infographie Le rappel : pour qui et quand ? du ministère de la Santé.

La 2e dose de rappel : pour qui et quand ?

Les personnes éligibles à la 2e dose de rappel sont :

  • Personnes immunodéprimées âgées de 12 ans et plus : dès 3 mois après la 1re dose ;
  • Personnes âgées de 12 ans et plus en contact régulier ou vivant avec une personne vulnérable ou immunodéprimée : dès 6 mois après la 1re dose de rappel ;
  • Femmes enceintes (dès le 1er trimestre de grossesse) : dès 6 mois après la 1re dose de rappel ;
  • Personnes de 18 à 59 ans inclus à risque de forme grave de Covid-19 : dès 6 mois après la 1re dose ;
  • Personnes de 60 à 79 ans inclus : dès 6 mois après la 1re dose ;
  • Personnes de 80 ans et plus ainsi que les résidents en Éhpad : dès 3 mois après la 1re dose.

Depuis le 26 juillet 2022, sont éligibles au 2e rappel :

  • les professionnels de santé, quel que soit leur âge ou leur état de santé ;
  • les salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social ;
  • les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables ;
  • les professionnels du transport sanitaire ;
  • les pompiers.

Ces professionnels peuvent recevoir ce 2e rappel dès 6 mois après le 1er rappel, s'ils le souhaitent. Il ne rentre pas dans le champ de l'obligation vaccinale.

  À savoir : les personnes ayant été infectées par la Covid-19 après leur premier rappel peuvent recevoir un 2e rappel dès 3 mois après l'infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après la dernière injection.

  À noter : le téléservice Mon rappel vaccin Covid permet aux personnes de 60 ans et plus de connaître facilement la date à laquelle elles doivent réaliser leur 2e dose de rappel du vaccin contre la Covid-19.

 

Où se faire vacciner ?

Pour effectuer cette 2e dose de rappel, vous pouvez prendre rendez-vous :

  • en centre de vaccination ;
  • en pharmacie ;
  • dans un cabinet médical ;
  • à domicile.

Trouver un lieu de vaccination Covid-19 .

  À savoir : cette 2e dose de rappel n'est pas obligatoire et ne rentre pas dans le cadre du passe sanitaire, c'est une recommandation. En effet, la protection apportée par le vaccin diminue avec le temps et il est donc nécessaire de la renforcer. La protection du vaccin contre les hospitalisations et les décès est comprise entre 75 et 90 % durant les 3 premiers mois, puis diminue entre 65 et 80 % au bout de 3 mois. Consultez l'étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publiée le 1er avril 2022.

  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

J'ai été en contact avec une personne malade de la Covid-19 : que dois-je faire ?

Publié le 06 juillet 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Image 1Crédits : © ruslanshug - stock.adobe.com

Image 1

Depuis le 21 mars 2022, si vous avez côtoyé une personne testée positive à la Covid-19, vous n'avez plus à vous isoler, que vous soyez vacciné ou non. Vous devez appliquer strictement les mesures barrières, notamment porter un masque en extérieur et en intérieur, en attendant le résultat du test, à faire deux jours après le contact. En raison de l'actuel rebond de l'épidémie et de la 7e vague dont le pic est attendu fin juillet, Service-Public.fr vous rappelle les consignes à suivre si vous êtes cas contact.

Vous avez côtoyé une personne dans un contexte vous exposant à un risque de contamination qui a été testée positive à la Covid-19. Vous avez été informé de cette situation par le cas positif ou par l'Assurance Maladie (par SMS ou par téléphone) ou par l'application TousAntiCovid : vous êtes cas contact.

Suivant l'avis du Haut conseil de la santé publique, le protocole à observer dans ces circonstances a évolué depuis le 21 mars 2022, il n'y a plus de consignes d'isolement pour les cas contact et les prescriptions en matière de tests sont identiques quels que soient votre âge et votre statut vaccinal. Cette règle s'applique également dans les établissements scolaires.

Deux jours après avoir été prévenu par l'Assurance Maladie ou par la personne positive, vous devez réaliser un test, gratuit dans cette circonstance (test antigénique (TAG), RT-PCR ou autotest).

Dans l'attente du résultat du test vous devez :

  • appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur au contact d'autres personnes ;
  • limiter vos contacts, en particulier avec des personnes fragiles ;
  • éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave ;
  • télétravailler dans la mesure du possible ;
  • informer toutes les personnes avec lesquelles vous avez été proches 2 jours après votre dernier contact avec la personne positive à la Covid-19 en leur recommandant de limiter leurs contacts sociaux et familiaux et de surveiller l'éventuelle apparition de symptômes, avec un test diagnostic immédiat en cas de symptômes, quel que soit leur âge.

Si votre test est négatif vous devez :

  • surveiller votre température et l'éventuelle apparition de symptômes et réaliser un test de dépistage antigénique ou RT-PCR immédiatement s'ils surviennent ;
  • appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en extérieur et en intérieur (particulièrement dans les lieux fréquentés par le public), limiter vos contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de la Covid-19, et télétravailler dans la mesure du possible ;
  • porter le masque à la maison, si vous partagez votre domicile avec la personne positive à la Covid-19.

Si votre test est positif vous devez :

  • dans le cas d'un autotest positif : confirmer le résultat immédiatement par un test RT-PCR et vous isoler dans l'attente du résultat ;
  • dans le cas d'un test antigénique positif : confirmer le résultat par un test RT-PCR dans les 24h et vous isoler dans l'attente du résultat. L'Assurance Maladie vous contactera par SMS ou par téléphone pour vous donner les consignes sanitaires ;
  • dans le cas d'un test RT-PCR positif : vous isoler immédiatement, l'Assurance Maladie vous contactera par SMS ou par téléphone pour vous donner les consignes sanitaires.

Dans l‘attente du résultat du test PCR, vous êtes considéré comme cas positif et vous devez vous isoler. Pour mémoire, le résultat positif d'un test antigénique tient lieu de justificatif pour la prise en charge par l'Assurance maladie du test RT-PCR de confirmation.

  À noter : pour les enfants de moins de 3 ans, seul le test antigénique ou RT-PCR est recommandé.

  Rappel : si votre test antigénique ou PCR est positif, les règles d'isolement s'appliquent différemment suivant que :

 

  • vous êtes vacciné : vous devez vous isoler pendant 7 jours. Vous pouvez réduire cet isolement à 5 jours si vous refaites un test antigénique ou RT-PCR dont le résultat est négatif et si vous n'avez plus de symptômes depuis 48h. Cette mesure s'applique aussi aux enfants de moins de 12 ans, vaccinés ou non.
  • vous n'êtes pas vacciné, ou pas complètement : vous devez vous isoler pendant 10 jours. Vous pouvez réduire cet isolement à 7 jours si vous refaites un test antigénique ou RT-PCR dont le résultat est négatif et si vous n'avez plus de symptômes depuis 48h.

 

Qu'est-ce qu'une « personne cas contact » ?

Est contact à risque de contamination toute personne ayant été en contact avec une personne positive à la Covid-19 sans mesures de protection efficaces, qui sont :

  • une séparation physique isolant la personne-contact du cas confirmé ou probable en créant deux espaces sans communication (vitre, Hygiaphone®) ;
  • un masque chirurgical ou un masque FFP2, ou un masque en tissu catégorie 1, porté par le cas confirmé ou probable ou la personne cas contact.

ET

  • ayant eu un contact direct avec la personne positive à la Covid-19, en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (exemple : conversation, repas, contact physique) ;
  • ayant donné ou reçu des actes d'hygiène ou de soins à la personne positive (ou probablement positive) à la Covid-19 ;
  • ayant partagé un espace intérieur (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel...) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24h avec la personne positive ou étant resté en face-à-face avec elle durant plusieurs épisodes de toux ou d'éternuement.

  À noter : si vous avez côtoyé une personne testée positive, alors que vous déjà eu la Covid il y a moins de 2 mois, vous n'êtes pas considéré(e) comme cas contact.

 

Qui contacter ?

si vous êtes cas contact, vous pouvez contacter les équipes du contact tracing au 09 74 75 76 78 de 8h30 à 17h30.

Pour toute question concernant la Covid-19, contacter le 0 800 130 000 (appel gratuit).

Pour toute question sur votre état de santé, vous pouvez contacter votre médecin traitant.

 

 

Publié le Lundi 15 Août 2022 à 11:53:49

Retour à la liste

  • Flux RSS
  • Imprimer

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos