À la lecture de votre avis d'imposition, vous découvrez que vous avez laissé passer des montants erronés, voire oublié de mentionner des revenus ou des dépenses sur votre déclaration d'impôt 2022 sur le revenu 2021 ? Que vous l'ayez faite en ligne ou sur papier, il est toujours possible de la modifier. Comment procéder ? Service-Public.fr vous explique.
Si vous avez déclaré vos revenus en ligne
Depuis le mercredi 3 août, les contribuables qui le souhaitent peuvent accéder au service de correction de leur déclaration de revenus 2022. Accessible directement sur votre Espace Particulier sur www.impots.gouv.fr , vous devez cliquer sur « Corriger ma déclaration » pour rectifier des erreurs ou mentionner des oublis. Le service de correction en ligne est également offert aux usagers éligibles à la déclaration automatique et ayant utilisé leur faculté de dispense de dépôt.
Vous pouvez corriger :
Vous pouvez aussi :
Vous ne pouvez pas modifier :
Si après la fermeture du service à la mi-décembre 2022, vous n'avez pas effectué de correction, vous devrez présenter une réclamation pour toute modification. Vous aurez alors jusqu'au 31 décembre 2024 pour le faire en ligne depuis la messagerie sécurisée de votre Espace Particulier, rubrique « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » ou par courrier à votre centre des finances publiques.
Vous pouvez également :
Une fois la demande traitée, un avis d'impôt correctif vous est adressé par courrier, dans la plupart des cas dans un délai de 3 semaines environ.
À savoir : La correction de la déclaration de revenus en ligne n'est pas possible sur smartphone ou tablette.
Si vous avez déposé une déclaration papier
Pour modifier votre déclaration de revenus, vous devez informer votre service des impôts des particuliers soit :
Dans ce cas vous devez indiquer sur la 1re page DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE et réinscrire l'ensemble des éléments à déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.
Après réception de votre avis d'impôt, vous pourrez effectuer une réclamation jusqu'au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2021.
À noter : Vous pouvez vous procurer un formulaire de déclaration de revenus n°2042 vierge :
Rappel : Vous pouvez également poser votre question en remplissant ce formulaire de contact .