La septième édition des Journées nationales de l'architecture aura lieu du 14 au 16 octobre 2022, sur le thème "Architectures à habiter". Vous souhaitez ouvrir un lieu et organiser une manifestation dans le cadre des Journées nationales de l’architecture ? Découvrez les conditions de participation.
Vendredi 14 (réservé plus particulièrement aux scolaires dans le cadre de l’opération « Levez les yeux !), samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022 se dérouleront les Journées nationales de l’architecture. Cette manifestation, initiée par le ministère de la Culture, est mise en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
Des manifestations tous publics pour élargir le regard sur l'architecture
Dans l’imaginaire des habitants, l’architecture est souvent réservée aux monuments et grands équipements. Le reste de notre cadre de vie serait fait de constructions, de bâtiments. Pourtant, qu’elle soit savante ou populaire, petite ou grande, public ou privée, tout est architecture dans notre environnement.
C’est à cette élargissement du regard que les Journées nationales de l'architecture invitent en suscitant et fédérant simultanément, dans toutes les régions, des événements de promotion de l'architecture au sens large y compris l'urbanisme et l'habitat.
La manifestation s'adresse aux enfants, aux jeunes et aux adultes, dans une dimension festive et pédagogique. Il s'agit de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de favoriser la compréhension par tous les citoyens de l'enjeu que représente l'architecture dans l'amélioration du cadre de vie, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture, autour de trois objectifs principaux :
- montrer l'architecture telle qu'elle est, simple et habitée, au cœur de notre vie quotidienne ;
- nourrir la culture architecturale de tous les publics ;
- donner les clés pour regarder et vivre l'architecture.
Le thème 2022 : thème "Architectures à habiter"
Cette 7e édition a pour thème « Architectures à habiter ». Une thématique large qui permet d’amener le public à découvrir des lieux habités, du logement au quartier qui les environne, pour en découvrir les qualités.
L’occasion également de comprendre comment les architectes conçoivent des espaces où il fait bon vivre ou comment les techniques de construction et de réhabilitation font intervenir des matériaux plus sains et plus sobres en ressources.
« Levez les yeux » : une action de sensibilisation en direction des scolaires
La journée du vendredi est plus spécifiquement consacrée, depuis 2019, à l’opération de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine architectural « Levez les yeux », organisée en partenariat par le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, en direction des scolaires.
L’objectif est de sensibiliser les jeunes à leur environnement architectural, et de leur proposer, accompagnés de leurs enseignants, des découvertes d'éléments du patrimoine architectural situés à proximité de leur établissement scolaire, pour apprendre à lire et vivre l'architecture.
Qui peut participer aux Journées nationales de l’architecture ?
Peuvent proposer des manifestations pendant les Journées nationales de l'architecture :
- les Établissements publics et privés, les collectivités ;
- les organismes professionnels ;
- les structures de valorisation et de diffusion de l'architecture ;
- les architectes ;
- les urbanistes ;
- les maitres d’œuvre ;
- les maitres d'ouvrage…
Les journées sont également l'occasion de valoriser les actions de sensibilisation menées par les collectivités territoriales, les organismes publics ou privés et les associations.
Les événements proposés doivent être des actions culturelles non commerciales en lien avec l’architecture.
Exemples d’animations
- des visites guidées et des portes ouvertes animées par des professionnels (architectes, urbanismes, paysagistes, ingénieurs, élus, enseignants et chercheurs, animateurs de l'architecture et du patrimoine...) afin de présenter les réalisations architecturales, urbaines, paysagers ou les infrastructures exemplaires réalisées récemment.
- des conférences, débats, projections de films, expositions, visites d'agences ou de services... (archives, musées, bibliothèques, médiathèques...) ou de logements individuels…
Il est recommandé de mettre en place une ou plusieurs activités spécifiques en lien avec le thème de l’édition et de mettre à disposition des supports de visite en cas de visite libre.
Quelles sont les démarches ?
Inscrivez-vous (ou connectez-vous avec votre compte) dans l'agenda correspondant à votre région : les agendas seront ouverts prochainement.
Comment proposer et inscrire ses événements
L'organisateur propose son événement sur l'agenda officiel des Journées nationales de l'architecture, qui est validé, avant publication, par la coordination générale de l'opération.