Depuis plus de deux mois, le département est confronté à une situation de sécheresse inédite. Malgré les pluies de ces deux dernières semaines, parfois localisées et orageuses, la remontée du niveau des cours d’eau apparaît fragile. Le niveau des nappes phréatiques, bien que bénéficiant d’un ralentissement du phénomène de vidange estivale, est également parmi les plus bas constatés depuis de nombreuses années.
Compte tenu de la situation hydrologique, l’arrêté préfectoral portant limitation ou restriction provisoire des usages de l’eau dans le département du Calvados maintient les bassins versants de l’Orne, de la Seulles et du Trias en « alerte renforcée », le bassin versant de la Vire en « crise » et les secteurs correspondant aux nappes souterraines dites du Bajocien/Bathonien en « alerte ». Le reste du département est toujours en situation de « vigilance ».
Les mesures de restriction en vigueur depuis le mois d’août restent d’actualité.
Demeurent notamment interdits sur l’ensemble du département :
l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins, et des fleurs ;
le remplissage des piscines à usage personnel ;
l’arrosage des potagers entre 10 h et 20 h ;
le fonctionnement des fontaines d’ornement, des points d’eau dans les cimetières et des douches de plages.
Deux évolutions sont toutefois apportées à ces mesures à compter du samedi 24 septembre 2022, compte tenu de l’amélioration de la situation hydrologique et de l’impact économique de ces mesures pour certains professionnels.
Ainsi, le lavage des véhicules est de nouveau autorisé, mais uniquement dans les stations disposant d’un moyen de recyclage de l’eau. Ces stations devront au préalable avoir obtenu auprès du Préfet, après instruction par la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), une dérogation permettant leur ouverture (ddtm-ssicret@calvados.gouv.fr). Cette dérogation devra être affichée sur place. Les autres stations de lavage demeurent fermées.
Liste des centres de lavage ayant obtenu une dérogation (au 28 septembre 2022) (format pdf - 70.9 ko - 28/09/2022)
L’irrigation avec un système de goutte-à-goutte des cultures horticoles, des cultures hors sol, des cultures de plants sylvicoles et des cultures maraîchères est par ailleurs de nouveau autorisée en journée sur les secteurs en « alerte renforcée ».
Des mesures complémentaires propres à chaque secteur sont définies dans l’arrêté préfectoral.
Le présent arrêté préfectoral est applicable à compter du 24 septembre 2022 et au plus tard jusqu’au 30 novembre 2022
**************************************************************************
Pour savoir comment économiser l’eau, encore faut-il savoir ce qui consomme le plus à la maison. Sans surprise, l’eau est majoritairement utilisée pour l’hygiène corporelle (39 %). Pour le reste, on la consomme à :
La première chose à faire, pour économiser l’eau, c’est de vérifier qu’aucune fuite n’occasionne de pertes chez vous. Un simple robinet qui fuit peut gaspiller jusqu’à 120 L par jour. Pour une chasse d’eau, les pertes sont encore plus importantes : ce sont 600 L qui peuvent être purement et simplement gaspillés dans le même laps de temps, soit 2 euros par jour… Petite astuce pour repérer les fuites d’eau : relevez les chiffres de votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher. Si ces chiffres ne sont pas identiques à votre réveil (et que personne n’a utilisé d’eau pendant la nuit bien sûr), c’est nécessairement à cause d'une fuite qui se cache quelque part dans la maison.
Une fois cette inspection faite, il y a d’autres astuces pour réduire votre consommation :
Pensez à choisir les équipements de robinetterie les plus économes (robinets thermostatiques qui vous feront réaliser entre 10 % et 30 % d’économie d’eau ; bouton stop-douche, permettant d’arrêter l’eau le temps de se savonner. Pour choisir la robinetterie la plus économe en eau, consultez le comparatif du guide Topten
Vous pouvez aussi faire facilement quelques économies :
Si vous devez remplacer votre lave-linge et votre lave-vaisselle (ou en acheter un), choisissez votre équipement en vous aidant de l’étiquette énergie. Elle n’indique pas seulement la consommation énergétique de l’appareil mais aussi son niveau sonore et sa consommation d’eau. Autant privilégier le mieux classé ! Pour en savoir plus, consultez la fiche « L'étiquette énergie pour l’équipement de la maison ».
Et pour identifier les appareils les plus performants et économes, consultez le site Topten, pour les lave-linges et les lave-vaisselles.
Pour économiser de l’eau potable, installez un système de récupération d’eau de pluie. Vous pourrez ainsi arrosez votre jardin à moindre frais.
Pour limitez les gaspillages d’eau, vous pouvez encore installer un système d’arrosage automatique goutte à goutte (avec une alimentation solaire, c’est encore mieux !), mettre de la paille ou des copeaux sur vos plantations pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite, et choisir les bons horaires pour arroser (tôt le matin pour une gestion la plus efficiente possible).
Pour en savoir plus, lisez notre guide « Jardiner 100 % naturel »
Economiser l’eau n’est pas qu’une question de budget. C’est aussi un enjeu environnemental majeur. Si l’eau n’est certes pas rare sur la planète (elle recouvre 72 % de la surface du globe), l’eau douce l’est en revanche davantage, ne représentant que 2,8 % du volume global. Entre 1920 et aujourd’hui, la population mondiale a quasiment quadruplé. Et ses besoins en eau potable ont eux aussi augmenté, et pas nécessairement en proportion, puisque nous consommons 6 fois plus d’eau qu’il y a un siècle.
Ces dernières décennies, les messages incitant chacun à ne pas gaspiller l’eau se sont multipliés. On pourrait se demander pourquoi lorsque l’on ne vit pas dans une région menacée par un risque visible de désertification. Pourtant, les stocks d’eau sont de plus en plus sous pression alors que le changement climatique entraîne une modification du régime des pluies dans certaines régions, que nos usages industriels et agricoles ne sont pas assez économes en eau.
Les solutions trouvées pour maintenir l’apport en eau (puisage des nappes phréatiques, construction de barrages ou encore dessalage de l’eau de mer) apportent aussi leur lot de problèmes. Il est en conséquence devenu plus qu’urgent d’agir collectivement mais aussi individuellement pour éviter au maximum tout gaspillage.
Pour y voir plus clair, découvrez notre infographie « Le cycle de l’eau : attention aux fuites »
Publié le Jeudi 29 Septembre 2022 à 14:13:31
Apporter vos contributions.