Il s’agit du site de référence pour toute question relative à la perte d’autonomie des personnes âgées. Il propose des réponses fiables aux besoins les plus courants, des annuaires et comparateurs de prix des EHPAD et des résidences autonomie pour guider les personnes dans leurs choix de lieu de vie. La liste des formulaires et services en ligne est disponible pour faciliter les démarches.
La campagne du 30 septembre au 16 novembre
La nouvelle campagne d’information du site Pour les personnes âgées répond à 4 préoccupations des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs aidants : les aides possibles lorsqu’on est proche aidant, la prévention des chutes, les solutions pour lutter contre l’isolement et la recherche d’information sur le prix des EHPAD.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
C’est le site officiel de référence sur le champ du handicap.
Les personnes en situation de handicap et leurs aidants peuvent y trouver des informations fiables, rédigées avec le concours de professionnels et de personnes en situation de handicap. Il propose des contenus sur le parcours de vie des personnes, les aides, les droits et les démarches, l’emploi et la formation, la scolarité et les études supérieures, les aides techniques ou encore la vie intime, le consentement et la parentalité.
Du 9 octobre au 3 décembre, Mon Parcours Handicap diffuse sa première campagne de communication auprès du grand public.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
À propos de la CNSA
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) gère la branche autonomie de la Sécurité sociale. Elle soutient l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées en contribuant au financement des aides individuelles versées aux personnes, ainsi qu’au financement des établissements et des services qui les accompagnent, en veillant à l’égalité de traitement sur l’ensemble du territoire national.
À ce titre, elle pilote le réseau des acteurs locaux de l’autonomie (maisons départementales des personnes handicapées, conseils départementaux et agences régionales de santé) et leur propose un appui technique. Elle participe à l’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs proches aidants grâce aux sites www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr et www.monparcourshandicap.gouv.fr. Enfin, elle contribue à la recherche, à l’innovation dans le champ du soutien à l’autonomie, et à la réflexion sur les politiques de l’autonomie. En 2023, la CNSA consacre plus de 38 milliards d’euros à l’aide à l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. C’est le 5e budget de la Sécurité sociale : 1er financeur du soutien à l’autonomie.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Publié le Mardi 17 Octobre 2023 à 17:59:12
Apporter vos contributions.