vaides apportées aux ménages en matière de rénovation de leur logement.
Bonjour,
Je vous prie de trouver ci-joint un texte pour insertion dans les bulletins communaux, relatif aux aides apportées aux ménages en matière de rénovation de leur logement.
Au delà de l’information sur les dispositifs d'aides financières en place, l’objectif est d'informer les habitants sur la possibilité pour eux de bénéficier de conseils et d'un accompagnement gratuit pour mener à bien leur travaux, et également d'informer sur la conduite à tenir lors des démarchages abusifs concernant les travaux énergétiques proposés par des entreprises ou des "obligations" de travaux proposées par celles-ci.
Les réflexes dans ces cas là :
- Se renseigner auprès de notre opérateur habitat (02 31 53 73 73)
- Ne jamais donner suite à un démarchage téléphonique ou à domicile (en aucun cas l’Etat, la collectivité ou l’opérateur habitat démarchent directement les propriétaires)
- Ne rien signer. Exiger un devis détaillé.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Ce document peut aussi être mis en ligne sur votre site Internet.
Bonne réception et bonne lecture,
Bien cordialement.
Mme Lucie FREULON
La chargée de mission Urbanisme et habitat
Bayeux iNTERCOM
► Bénéficier d'aides pour améliorer son logement
Mobilisée en faveur de la rénovation et de la réhabilitation de l’habitat, Bayeux Intercom a mis en place un dispositif d’amélioration de l’habitat sur l’ensemble des communes de son territoire.
Il s’agit, par ce dispositif, d’accompagner les ménages souhaitant se lancer dans des démarches de rénovation et/ou adaptation de leur logement, en leur faisant bénéficier de conseils travaux et de subventions.
Les demandeurs peuvent prétendre aux aides financières du dispositif, cofinancé par l’Anah, la Région Normandie, le Département du Calvados et d’autres partenaires, pour des travaux de :
-
rénovation énergétique
-
adaptation du logement (maintien de la personne en perte d’autonomie, accident, handicap...)
-
réhabilitation d’un logement dégradé / insalubre
-
réhabilitation de logements vacants.
Grâce au soutien de Bayeux Intercom et des Villes de Bayeux et de Port en Bessin-Huppain, d’autres types de travaux s’ajoutent au bouquet éligible :
-
coup de pouce aux jeune ménages désireux d’acquérir un logement ancien à réhabiliter
-
prime « sortie de vacance »
-
travaux de rénovation énergétique pour les copropriétés
-
mise en valeur des façades d’immeubles et des cages d’escaliers
Ainsi, sur le territoire, un opérateur habitat, le
groupement CDHAT/Soliha, missionné par Bayeux Intercom et
agréé « Mon Accompagnateur Rénov’ », intervient de façon neutre et gratuite auprès des ménages pour leur fournir des conseils administratifs, techniques, juridiques, financiers et sociaux et les accompagner depuis le montage du dossier de demande de subvention jusqu’au versement des aides. Cet opérateur habitat travaille en étroite collaboration avec les conseillers France Rénov’.
Vous avez un projet de rénovation de votre logement et souhaitez obtenir des renseignements ?
Vous êtes démarché régulièrement par diverses entreprises pour des travaux de rénovation et souhaitez-vous assurer de leur sérieux ?
Avant de vous engager dans des travaux, le premier réflexe est de contacter le conseiller habitat mis à disposition gratuitement par Bayeux Intercom, qui saura vous renseigner et répondre à vos questions, au 02-31-53-73-73, ou par mail à agence14@cdhat.fr pour prendre rdv lors d’une permanence.
A savoir :
Pour éviter les arnaques, notamment des offres alléchantes de travaux à 1€, ou « d’obligation » de certification énergétique quand vous ne souhaitez ni vendre, ni louer votre logement, nous vous demandons de rester très vigilant en rappelant les règles fondamentales :
-
Ne jamais donner suite à un démarchage téléphonique ou à domicile (en aucun cas l’Etat, la collectivité ou l’opérateur habitat démarchent directement les propriétaires)
-
Ne rien signer. Exiger un devis détaillé.
En pratique : le rythme des permanences du conseiller habitat évolue à compter du 16 janvier 2024.
Permanences au siège de Bayeux Intercom, 4 place Gauquelin Despallières à Bayeux |
Permanence en mairie de Port en Bessin-Huppain |
-
Le 1er mardi du mois de 14h à 17h
-
Le 3e mardi du mois de 9h30 à 12h
-
Les 1er et 3e mercredis du mois de 9h30 à 12h
|
-
4e mercredi du mois de 9h30 à 12h
|
Ces permanences,
gratuites et sur rendez-vous, sont assurées toute l’année sauf durant les vacances de Noël et la première quinzaine du mois d’août.
Publié le Jeudi 28 Décembre 2023 à 17:42:22