concert transmission grand répertoire |
Cette saison, l’Orchestre Régional de Normandie, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et le Conservatoire & Orchestre de Caen renouvellent leur partenariat et proposent au public de découvrir les chefs d’orchestre de demain. Après une semaine de master-class avec Jean Deroyer, six jeunes chefs, étudiants au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Paris, dirigeront tour à tour les musiciens de l’ORN lors d’un concert exceptionnel. Le programme, éclectique et ambitieux, met en regard le grand répertoire classique et la création contemporaine avec un concerto pour orchestre de Martin Matalon, compositeur en résidence à l’Orchestre de Normandie. |
estampes baroques grand répertoire / images et musiques |
À travers ce programme, c’est la musique vivante de Vivaldi et de Bach qui est célébrée par l’Orchestre Régional de Normandie. Ce projet original associe aux solistes et aux archets de l’Orchestre Régional de Normandie le dessinateur et illustrateur Eric Cartier. En direct, accompagnant de ses crayons les notes des musiciens, il donnera lui aussi vie aux partitions de Vivaldi et de Bach en dessinant ce que la musique lui évoque dans l’instant ou selon un scénario préétabli, pour un concert tant musical que visuel. |
Samedi 3 février 2024 GRANVILLE – 50 L’Archipel • 20h30 >première partie, concert participatif avec les élèves de l'école intercommunale de musique de Granville Terre et Mer. plus d’informations |
stabat mater furiosa paroles et musiques |
L’Orchestre Régional de Normandie propose d’entendre dans ce projet un texte poignant du poète, romancier et dramaturge Jean-Pierre Siméon, lauréat en 2022 du Grand prix de poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Cette pièce d’une actualité poignante est le cri solitaire d’une femme, ici incarnée par la comédienne Anne Girouard, qui se révolte contre la guerre et la violence. Deux musiciens empreints de sensibilité entourent Anne Girouard pour donner une autre résonnance au texte de Jean-Pierre Siméon à travers l’association d’instruments connus pour être les reflets de l’âme et de la voix : le violoncelle et l’accordéon. |
Samedi 10 février 2024 CHERBOURG EN COTENTIN – 50 Bibliothèque • 15h30 Dimanche 11 février 2024 FONTAINE ÉTOUPEFOUR – 14 Médiathèque • 16h Vendredi 16 février 2024 ASNELLES – 14 Salle des Fêtes • 18h plus d’informations |
le bal symphonique chemins de traverse |
« C’est un projet qui fait se rejoindre le bal populaire et une approche musicale plus sophistiquée, avec un orchestre classique. Il ne s’agit pas d’une confrontation mais d’un moment où ce qui pourrait sembler opposé voire contradictoire se rejoint, se résout avec des petits clins d’œil humoristiques, faussement pédagogiques. On voyage à travers les continents, les musiques, et on entraine le spectateur-danseur dans ce voyage, au-delà de cette opposition supposée du début. Une tonalité générale, une tentative où chacun est amené à entrer dans la danse, où chacun pourrait convoquer une nostalgie active et joyeuse. (…) Avec ce bal, tout est ouvert et possible, à trouver et inventer chaque soir… ». Eugène Durif |
Dimanche 11 février 2024 LES PIEUX – 50 Espace-culturel Le Podium • 16h Mardi 13 février 2024 GRAND-QUEVILLY – 76 Centre culturel Marx Dormoy • 20h30 plus d’informations |
|
consolation paroles et musiques |
Stig Dagerman, l’un des écrivains suédois les plus importants de la première moitié du XXe siècle, rédige l’essai Notre besoin de consolation est impossible à rassasier en 1952, avant de sombrer dans le silence. Ce texte puissant et court fait figure aujourd’hui de classique de la littérature scandinave qui raisonne encore de nos jours et brille d’un inoubliable éclat. Ce récit est celui d’un homme dans l’incapacité de vivre, privé de repères, en quête de liberté et d’indépendance. La partition interagit librement avec la parole, entre écriture savante et improvisations. |
Mardi 20 février 2024 PARIS – 75 Théâtre de l’Atalante • 17h plus d’informations |
|
|
|
Publié le Dimanche 04 Février 2024 à 11:02:06
Apporter vos contributions.