À l’occasion du 80ᵉ anniversaire du Débarquement, France 3 Normandie vous propose une soirée exceptionnelle ce mercredi 29 mai. Découvrez un documentaire inédit en prime time, suivi d'un numéro exclusif d'Enquêtes de région.
Un documentaire inédit de 52 minutes, diffusé en 1ʳᵉ partie de soirée
Écrit par Stéphane Miquel et Marc Pottier
Réalisé par Stéphane Miquel
Raconté par Philippe Torreton
Coproduit par Keren Production
Avec la participation de France Télévisions
Diffusion le mardi 4 juin à 22.50 sur France 3
C’est le surgissement de toute une mémoire oubliée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, quelques normands ont filmé leur quotidien avec les rares caméras qui existaient à l'époque.
Ces images inédites témoignent des heures les plus sombres de notre Histoire et de leurs vies. Jamais encore, elles n’avaient été montrées au grand public. Officiellement, elles n’existent pas. Sans le recensement patient d’historiens et de documentalistes opiniâtres, elles dormiraient encore dans des archives familiales...
Ce film exclusivement composé à partir de ces dizaines d’heures de rushs inédits raconte, de la Mobilisation à la Libération, l’épreuve de la guerre en Normandie par les preuves que ces témoins ont collecté. La petite chronique de leur vie (et survie) se mêle à la chronologie tragique de la grande Histoire.
Depuis leurs fenêtres, leurs pas-de-porte, dans l’anonymat des rues, le chaos des ruines ou la liesse des foules, ils ont filmé les pénuries, les restrictions, la débrouille. Et tout autant la vie de famille, les joies, l’espoir... Il fallait vivre malgré tout.
Ils l’ont fait sans savoir que la Normandie allait devenir la région symbole et martyre de la liberté. Ils l’ont fait parfois au péril de leur vie puisque filmer sous l’Occupation était interdit.
Leurs images rescapées disent une autre guerre, du point de vue des civils, des anonymes, en contre champ des films officiels.
Par leurs regards, cette guerre devenue en apparence si lointaine... a lieu Sous nos yeux.
????️Ce documentaire sera projeté en avant-premières :
***
Pour ce numéro exceptionnel d'Enquêtes de région, une équipe de France 3 Normandie est allée aux États-Unis, rencontrer quelques-uns des derniers vétérans du Débarquement.
Rédaction en chef Mickaël Goavec
Un magazine réalisé par Florent Turpin, Simon Le Pape, Xavier Gérard, Marc Michel et Régis Saint-Estève
Réalisation et moyens techniques France 3 Normandie
Le 6 juin prochain, plus de 30 chefs d'Etat et des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus sur les plages normandes pour célébrer le 80ᵉ anniversaire du Débarquement allié. Ce sont environ 200 vétérans qui participeront également à ces cérémonies commémoratives. La plupart d'entre eux sont Américains et feront ce long voyage, peut être pour la dernière fois.
Ils s'appellent Andy, Jake, Arlester ou George. En 1944, ils n'avaient que 18/19/20 ans et n'avaient aucune idée de l'endroit où ils allaient débarquer, ni de la guerre qu'ils allaient mener à l'autre bout du monde.
Ces anciens soldats sont aujourd'hui de vieux messieurs, presque tous centenaires et pourtant leurs souvenirs sont intacts et chargés d'une incroyable émotion. Découvrez des témoignages uniques et poignants dans cette émission. 80 ans après, que reste-t-il du D-Day aux États-Unis ?
Publié le Vendredi 17 Mai 2024 à 20:19:56
Apporter vos contributions.